ACTUALITÉS

Restez au courant

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET MGM420-Mars 2020

Au Tchad le projet MGM420 est entré dans sa 3ème et dernière année.

440 comités villageois ont été créés ; leur membres ont été élus et sont formés. Nous sommes maintenant dans la phase de suivi pour laquelle le projet a mis en place un indicateur d’autonomie basée sur des critères objectifs tels que : état de la pompe, état de la caisse consacrée aux réparations, proactivité du bureau, etc. Au 30 mars :

  • Le taux de panne des pompes est de 29%

  • 40% des comités avaient atteint une bonne autonomie.

  • 5 comités de gestion ont contribué à la mise en place d’activités génératrices de revenu avec les groupements de femmes de la communauté.

Les animateurs rendent visite régulièrement aux villages pour des réunions d’animation et de capitalisation souvent impliquant plusieurs comités de gestions voisins.

 

Nos opérations ne sont pour l’instant pas ralenties par la crise du COVID19 et nous avons mis en place des procédures sanitaires en réponse au risque de contamination du virus. Nos animateurs et animatrices contribuent activement à encourager les villages à - eux aussi - implémenter des mesures de distanciation sociale. 

La carte ci-dessous montre tous les comités de gestion de points d’eau mis en place par IDO depuis 2015. Les carrés représentent ceux du projet MGM420 avec en rouge ceux qui n’ont pas atteint d’autonomie ; en jaune ceux qui ont entamé leur progression vers l’autonomie et en vert les comités autonomes.

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET MGM420-Mars 2019

A la fin du mois de Mars 2019, le projet MGM420 a conclu sa première tranche de 18 mois débutée en Octobre 2017. Ce projet consiste à mettre en place des comités de gestions de points d’eau dans 420 locations au sud du Tchad. 

  •  12 animateurs ont été deployés et basés dans les centres régionaux ;

  • 243 comités de gestion ont été formés et sont donc fonctionnels (cf. carte ci dessous)

  • Le taux de pompes en panne est tombé de 60% a 30%

​Durant la tranche 2, et ce afin de pérenniser notre action, nous allons  évaluer selon des critres quantifiables l'autonomie des comités de gestion et lancer des pilotes de collaboration avec des groupements villageois engagés dans des activités génératrices de revenu. 

(Plus dinformations sur:  MGM420 phase I)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

L’Assemblée Générale s’est tenue, le 24 Mai 2019, dans les locaux de Schlumberger à Paris. A l’ordre du jour le rapport d'Activité 2018, le Plan pour 2019 et le Rapport financier et le Budget.

Le Plan 2019 a pour objectif de  lancer la tranche 2 du projet MGM420 (voir ci-dessous). 

L'Assemblée Générale a approuvé le rapport d'activité et les comptes 2018, ainsi que le plan et le budget 2019 

(Plus d'informations sur: AG 2018)

©2019 by IDO. Proudly created with Wix.com